ANALYSE DE VIBRATION

Analyse de vibration

ANALYSE DE VIBRATION

SI ON NE TROUVE PAS LE PROBLÈME, VOUS NE PAYEZ PAS

CIBLER UN PROBLÈME VIBRATOIRE

Exemple d’un équipement ayant une vibration anormale. Suite aux lectures vibratoires, on peut conclure qu’il s’agit d’un défaut de bague extérieur sur un roulement.

Analyse

La mesure et l’analyse des vibrations permet de détecter de façon précoce une machine qui se détériore et d’en identifier la cause.

Lorsque les vibrations augmentent et dépassent le niveau normal, il est essentiel d’être en mesure d’identifier les sources du problème.

L’analyse de vibration des équipements tournants est une méthode réalisée avec des outils de pointe. On l’utilise pour diagnostiquer et anticiper des problèmes afin d’éviter des situations, qui pourraient être très onéreuses, liées à l’arrêt d’une ou de plusieurs machines, sans compter les coûts reliés à la réparation des équipements. Tous ces équipements tournants produisent une signature de vibration. L’analyse de cette signature permet de diagnostiquer des dégradations bien avant qu’elles soient perceptibles par l’opérateur.

L’identification des problèmes permet de mettre en place des actions préventives, comme un réglage ou le remplacement d’une pièce défectueuse, avant que ne survienne un bris majeur. Un problème d’équilibrage se manifestant par un niveau de vibration élevé, à la fréquence de rotation de la machine, fait en sorte que l’analyse des vibrations devient un outil stratégique pour les entreprises industrielles.

VOIR AUSSI

ALIGNEMENT LASER

BALANCEMENT DYNAMIQUE



Airspec

T. 418 285-3339
info@airspec.ca

LE SUIVI VIBRATOIRE

La mesure vibratoire périodique d’un équipement est la technologie la plus efficace pour réduire les pertes de production causées par des bris qui auraient dû être évités.

La surveillance vibratoire s’effectue en collectant des données, de façon périodique ou en continue, pour être en mesure de suivre l’évolution de l’usure de l’équipement afin d’éviter des arrêts de production accidentels. La périodicité de la surveillance dépend principalement de la criticité de l’équipement. il ne suffit pas seulement de collecter des données, il faut les analyser d’une façon minutieuse et logique.

Cette analyse du spectre vibratoire est effectuée par nos techniciens experts qui produiront des rapports détaillés en ciblant précisément les actions de maintenance à faire.

Gardez en mémoire que tout équipement qui fonctionne provoque des signaux vibratoires caractérisant l’état mécanique de cet équipement. L’évolution mécanique d’un équipement provoque une évolution des vibrations émises.

Commtest_VB7

Slide
Airspec Tél.: 418 285-3339
info@airspec.ca
231, Armand-Bombardier
Donnacona (Québec)
G3M 1V4
Nous joindre