1 877 465-4248

BLOGUE

Blog d’Atlas Copco: Comment choisir le bon compresseur rotatif à vis

Lorsqu’une application industrielle nécessite une alimentation constante en air de qualité, de plus en plus d’utilisateurs se tournent vers les compresseurs d’air rotatifs à vis. Leur efficacité, leur fiabilité et leur polyvalence en font un excellent choix dans ces cas-là. Mais il existe d’innombrables applications et différents types de compresseurs d’air rotatifs à vis. Alors, qu’est-ce qui vous conviendra le mieux ?

Tout d’abord, examinons leurs avantages : outre l’efficacité, la fiabilité et la polyvalence, les compresseurs d’air rotatifs à vis présentent de nombreux autres avantages.

Leur niveau de bruit est faible et leur encombrement est réduit. Cela signifie que vous pouvez les installer dans un plus grand nombre d’endroits.

Contrairement aux compresseurs à pistons, ils n’ont pas besoin de périodes de refroidissement. Cela leur permet de fonctionner en continu 24 heures sur 24, sans nécessiter beaucoup d’entretien.

De plus, les compresseurs rotatifs à vis lubrifiés à l’huile présentent une teneur d’huile de seulement 3 ppm.

Enfin, au-delà de leur durée de vie normale de 10 ans ou plus, vous n’avez pas à vous soucier d’une perte de capacité.

 

Compresseurs rotatifs à vis à vitesse fixe et à vitesse variable

 

Compresseur à vis GA VSDs d'Atlas Copco

La première distinction majeure se retrouve entre les compresseurs d’air rotatifs à vis à vitesse fixe et à vitesse variable. Comme leur nom l’indique, les premiers fonctionnent à une seule vitesse. Ils constituent donc un excellent choix pour les applications avec une demande d’air constante (et plus cette demande est régulière, plus ils sont efficaces).

Les compresseurs à entraînement à vitesse variable (VSD), quant à eux, règlent leur régime en fonction de la quantité d’air nécessaire. Par conséquent, ils peuvent augmenter leur efficacité si la demande en air comprimé fluctue.

Si cela vous concerne, vous pouvez en savoir plus sur notre série VSD.

Cet article traite principalement des différents types de compresseurs rotatifs à vis à vitesse fixe. Cela signifie que si votre demande d’air est constante, vous devez lire la suite pour connaître les informations importantes.

 

Compresseurs rotatifs à vis sans huile et lubrifiés

 

Après avoir limité votre sélection à des compresseurs à vitesse fixe, l’étape suivante consiste à choisir entre des modèles sans huile ou lubrifiés.

La différence réside dans le fait que ces derniers introduisent un nouveau contaminant dans le processus de compression. Par conséquent, vous choisirez un compresseur sans huile si la présence de vapeurs d’huile n’est pas souhaitable, par exemple si votre industrie est soumise à des normes de pureté de l’air. Cela inclut l’industrie pharmaceutique, le secteur agroalimentaire et la fabrication de semi-conducteurs.

Dans ce contexte, la technologie sans huile représente une meilleure alternative que l’utilisation d’un modèle lubrifié suivie du filtrage du contaminant.

Si la qualité de l’air est moins cruciale, par exemple si vous avez besoin d’un compresseur pour alimenter des outils pneumatiques, alors un modèle lubrifié suffit généralement.

 

Deux types d’entraînements, beaucoup d’avantages

 

Atlas Copco propose ses compresseurs rotatifs à vis à vitesse fixe avec deux types d’entraînements. En fonction de votre application, chacun présente des avantages différents.

– Entraînement par courroie : les compresseurs rotatifs à vis à vitesse fixe avec entraînement par courroie sont très robustes. Ce sont les moins chers et ils sont faciles à installer, à utiliser et à entretenir. Pour toutes ces raisons, ils constituent un choix populaire pour les exploitations de petite envergure.

– Entraînement par engrenage : un entraînement par engrenage rend le compresseur plus silencieux. Cela signifie que vous pouvez l’installer dans un plus grand nombre d’endroits sans enfreindre les normes en matière de bruit. Le coût initial de l’investissement est un peu plus élevé, mais, comme ils sont plus efficaces et sans entretien, les compresseurs rotatifs à vis à engrenages sont moins coûteux à utiliser et vous apporteront un amortissement rapide.

 

Choisir la bonne taille de compresseur

 

Compresseur à vis G7 d'Atlas Copco

Quel que soit le type de compresseur que vous choisissez, il est très important de sélectionner la bonne taille. Si l’unité est trop petite, il se peut qu’elle ne puisse pas jouer correctement son rôle. Si elle est trop grande, vous risquez de gaspiller beaucoup d’énergie.

Cela dit, les compresseurs rotatifs à vis offrent de nombreux avantages, quelle que soit leur taille. Cela commence par la plus petite unité d’Atlas Copco, la gamme G 2-7. Par rapport aux compresseurs d’air à pistons, qui sont traditionnellement utilisés par des opérations avec une demande d’air comprimé limitée, ils affichent de nombreux avantages. Tout d’abord, ils sont plus efficaces, ce qui réduit vos coûts et votre empreinte environnementale.

Leur capacité de fonctionnement 24 heures sur 24 leur permet de mieux gérer une demande accrue. Enfin, les compresseurs rotatifs à vis à vitesse fixe réduisent la teneur en huile de votre système à air comprimé.

Et plus votre compresseur est grand, plus vous pouvez économiser sur le long terme.

 

Une gamme complète

 

Atlas Copco propose une gamme complète de compresseurs lubrifiés à vitesse fixe pour différents types d’utilisateurs ayant des priorités différentes :

  • G : l’option robuste et fiable au prix d’achat le plus bas pour un usage professionnel. Si vous avez l’habitude d’utiliser un compresseur à pistons dans votre atelier, il est fort probable que le modèle G soit une alternative plus efficace, plus silencieuse et plus flexible.
  • GA : performances et fiabilité exceptionnelles dans les environnements industriels exigeants, où les questions d’efficacité et de connectivité ne sont pas la priorité. Si vous recherchez un compresseur de pointe avec la qualité éprouvée d’Atlas Copco, mais sans options, le modèle GA est la solution qu’il vous faut.
  • GA+ : le compresseur rotatif à vis à vitesse fixe haut de gamme d’Atlas Copco, qui affiche des performances supérieures, même dans les environnements difficiles. Il est doté d’un système d’entraînement sans entretien qui est protégé contre la saleté et la poussière. Il est beaucoup plus économe en énergie que les séries G et GA et il offre davantage d’options de connectivité.

Auteur

Soucy Pierre

Employé chez Airspec depuis 2018, Pierre est responsable du marketing numérique et attitré au support technique et à la vente des produits Topring.

231, Armand-Bombardier, Donnacona (Québec) G3M 1V4

 

418 285-3339    |    1 877 465-4248   |   info@airspec.ca

Nous sommes accrédités

À PROPOS

Nous sommes distributeur autorisé des compresseurs Atlas Copco et fournissons des pièces de toutes autres marques. Nous sommes aussi distributeur officiel Topring, leader canadien des produits de réseau d’air.

Nous comptons plusieurs services industriels tels que l’analyse de vibration, le balancement dynamique, l’alignement laser et la détection des fuites d’air comprimé vous permettant ainsi d’optimiser votre rendement et votre productivité.

Nous croyons que le succès passe d’abord et avant tout par les clients et les employés et c’est sur cette base qu’Airspec à été fondé.

© Tous droits réservés 2005-2024 | airspec.ca