Saviez-vous qu’il est interdit par la loi de nettoyer ses vêtements avec une soufflette à air comprimé ?

Malheureusement, dans beaucoup d’entreprise au Canada, le réflexe de nettoyer ses vêtements à l’aide d’un soufflette est encore très courant chez les travailleurs et ce réflexe peut être mortel.

« L’air comprimé peut s’infiltrer dans la circulation sanguine par une éraflure ou un orifice naturel. Dans le milieu médical, la présence d’une bulle d’air dans la circulation sanguine est appelée embolie, trouble médical dangereux provoqué par le blocage d’un vaisseau sanguin, dans le cas présent, par une bulle d’air. L’embolie d’une artère peut entraîner un coma, une paralysie ou même la mort, selon l’importance et la durée du blocage et l’endroit où il se produit. Bien que l’aéro-embolisme soit généralement associé à des manœuvres de plongée incorrectes, il peut survenir à la suite d’une exposition à de l’air comprimé en raison des pressions élevées. Même si cela semble peu probable, les conséquences liées à la présence d’une petite quantité d’air ou d’un autre gaz dans le sang peuvent rapidement devenir mortelles. »1

La meilleure façon de prévenir ces dangers est l’utilisation d’une unité de nettoyage personnel sécuritaire. Celle-ci permet de retirer les débris en toute sécurité. Elle est conçue pour satisfaire les normes de l’OSHA et autres agences de santé et sécurité en matière de nettoyage. Elle permet d’enlever les débris sur les vêtements sans risque de blessures. Elle n’émet aucun jet d’air comprimé car la brosse soulève les particules et les aspirent à l’intérieur grâce à un principe d’agitateur situé à l’intérieur de l’unité. Elle est alimentée par l’air comprimé évitant ainsi les risques d’étincelles d’un moteur électrique. L’unité s’installe facilement au mur et est livrée avec un filtre HEPA de 0.3 micron. Voyez la vidéo du produit ICI | Aller au produit ICI.

Dans plusieurs entreprises, l’utilisation d’une soufflette à air comprimé dans le cycle de production est essentielle. Il est important d’utiliser une soufflette sécuritaire, c’est-à-dire une soufflette ne dépassant pas 30 psi si celle-ci est obstruée. Si votre soufflette n’est pas sécuritaire, vous pouvez utiliser un régulateur de pression préréglée à 29 psi installé au point d’application. Il existe aussi des soufflettes ultra-sécuritaires qui, en cas d’obstruction de la buse, bloquera automatiquement le jet d’air. Dans tous les cas, même ultra-sécuritaire, les soufflettes à air comprimé ne doivent pas servir au nettoyage des vêtements.

 

Pierre Soucy
Support aux ventes
Tél. : 418 285-3339 poste 3

 

Notes et références
Topring:
CONNAISSEZ-VOUS LA NORME DES 30 PSI POUR LES SOUFFLETTES?
LA SOUFFLETTE ULTRA-SÉCURITAIRE : UN MODÈLE UNIQUE
SOLUTION SÉCURITAIRE POUR LE NETTOYAGE AVEC DE L’AIR COMPRIMÉ

1 Gouvernement du Canada :  Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail.