Site icon AirSpec – Spécialiste industriel

Quel diamètre de tuyaux choisir ?

Topring

Avant de faire votre ligne d’air comprimé, vous vous êtes sûrement posé la question suivante : « Quelle grosseur de tuyaux dois-je utiliser pour faire mon réseau d’air ? » Dites-vous que c’est la question la plus fréquente que je reçois. Alors aujourd’hui, voyons comment déterminer ce choix qui demeure relativement simple mais très important car la performance de votre réseau d’air comprimé dépendra du calcul que vous aurez à faire.

Tout d’abord, il faut déterminer le type de réseau.

En boucle fermée, c’est-à-dire un réseau de tuyaux qui part du compresseur et reviens au compresseur.

Linéaire désigné aussi « en cul-de-sac »

Le réseau en boucle fermée est le meilleur choix pour les trois raisons suivantes :

  1. La pression et le débit sont équilibrés partout dans le réseau;
  2. Il réduit les pertes de pression;
  3. Les descentes sont alimentées par plusieurs sources.

Vous pourrez aussi utiliser un diamètre de tuyau plus petit pour des longueurs plus grandes pour le même débit (cfm).  Donc, vous ferez des économies à l’achat. Par exemple, un réseau en boucle fermée de 400 pieds, pour un débit de 20 cfm, vous utiliserez des tubes de 16mm de diamètre comparativement à 25mm pour un réseau linéaire.

En contrepartie, un tube avec un diamètre plus grand apportera beaucoup plus de capacité en air comprimé pour un coût qui n’est que légèrement supérieur. Quand on considère des tubes de diamètre de plus en plus grand, on constate que la capacité en air comprimé (SCFM) augmente beaucoup plus que le coût du réseau et une capacité supérieure permettra aussi de répondre aux besoins futurs d’expansion du réseau.

Après avoir fait le choix du type de réseau, calculez la longueur totale du réseau en pieds et déterminez le débit total requis. Ce total est la somme de tous les débits d’air utilisé par tous les outils pneumatiques et tous les équipements qui utiliseront l’air comprimé dans votre installation. Enfin, déterminez le diamètre pour les descentes. Référez-vous aux tableaux suivants pour déterminer le diamètre des tuyaux.

 

N’oubliez pas que votre installation doit être faite selon les directives d’assemblage indiquées dans les guides d’installation pour chaque série:

– Pour la série 08 cliquez ici

– Pour la série 07 cliquez ici

– Pour la série 05 cliquez ici

Il est essentiel de lire les guides d’installation avant de débuter et comme toujours, je suis là pour vous épauler dans votre projet.

À vos tuyaux, prêt, partez !

 

Pierre Soucy
Support aux ventes
Tél. : 418 285-3339 poste 3

Quitter la version mobile