COMMENT INSTALLER LA LIGNE D’AIR DE LA SÉRIE 08

La ligne d’air de la série 08 est facile à installer et est composée de tubes et de raccords légers, résistants à la corrosion et entièrement faits en aluminium.

En tant que plombier, vous êtes les meilleures personnes pour faire l’installation d’une ligne d’air comprimé car vous connaissez très bien la tuyauterie de plomberie. Et si vous avez besoin d’une formation, il me fera plaisir de me déplacer pour vous rencontrer.

En attendant, voici quelques conseils pour une installation réussie.

COUPER LE TUBE
Utilisez le coupe-tube selon le diamètre du tube. La coupe doit être droite et perpendiculaire au tube, avec une tolérance maximale de ≤ 7° pour les coupes.

Attention : Évitez toutes rayures, tous chocs ou toutes déformations du tube pour assurer son étanchéité.

CHANFREINER – ÉBAVURER
Après la coupe, il faut s’assurer de bien ébavurer à l’intérieur
du tube et de chanfreiner à l’extérieur de celui-ci. Le chanfrein
DOIT éliminer tout rebord tranchant à l’extrémité du tube.
Sa surface ne doit pas être sablée ni rayée.

Attention : Un tuyau anti-vibration doit toujours être installé entre le compresseur et le début du système de tuyauterie afin de protéger le système des vibrations et des forces de dilatation.

NETTOYER LE TUBE ET LE RACCORD
Il est important d’éliminer tous les résidus, les poussières et les copeaux à la suite de la coupe du tube pour éviter de contaminer les joints d’étanchéité bleus.

Il est fortement recommandé de nettoyer et de lubrifier les extrémités du tube ainsi que l’intérieur du raccord à l’aide d’un chiffon et de l’eau savonneuse, ou en utilisant du liquide pour assemblage (08.579).

Attention : Il est fortement recommandé d’utiliser une eau savonneuse, car l’utilisation de lubrifiant, d’huile ou corps gras dont la compatibilité chimique n’est pas assurée, peut altérer la qualité des produits. En effet, la présence ou l’utilisation d’un lubrifiant qui n’est pas autorisé par TOPRING, peut compromettre l’étanchéité et la connexion du tube.

DESSERRER L’ÉCROU D’UN TOUR | NE PAS DÉMONTER

1. Vérifiez que l’intérieur du raccord est propre.
2. Si le raccord a été désassemblé, il faut le réassembler selon le schéma suivant.

MARQUER LE TUBE
Marquer la longueur du tube qui sera emboîté dans le raccord.
Pour déterminer la longueur d’emboîtement dans le raccord, utilisez l’une des 3 options, ci-dessous, pour marquer le tube. Il est fortement recommandé d’utiliser l’option 1, soit l’indicateur sur la clé de serrage.

Insérer le tube dans le raccord.
Emboîtez le tube dans le raccord en exerçant une légère rotation et s’assurer d’atteindre le fond de la butée du raccord.

Attention : Vaporisez du lubrifiant PPS numéro 08.579 tout autour du tube avant de l’insérer. Ce lubrifiant accélère l’installation et prévient les fuites causées par un déplacement du joint d’étanchéité bleu. Un mauvais alignement (plus de 2° à partir de la ligne horizontale) peut compromettre l’étanchéité et la force de la connexion des raccords.

Serrer l’écrou du raccord
Effectuez un serrage manuel jusqu’au blocage.

SERRAGE DU RACCORD
Utilisez la clé de maintien (08.569) pour maintenir le raccord en place. Pour serrer le raccord correctement, il est obligatoire d’utiliser une clé dynamométrique à l’aide du « carré » sur la clé de serrage. Un serrage excessif et/ou l’utilisation de pinces endommageront le tube et les composantes internes du raccord.

Attention : L’image et le tableau ci-dessous indiquent comment utiliser la clé dynamométrique et la force de serrage requise selon le diamètre du tube.

CONTRÔLER VISUELLEMENT QUE LE RACCORD EST BIEN SERRÉ

CONSEIL
L’espace restant « E » après le serrage varie d’un raccord à l’autre. NE PAS dépasser le couple recommandé en tentant d’appuyer la bague. Si l’espace restant « E » est supérieur à 3 mm, démonter le raccord et vérifier la position des composantes internes (voir étape 4 ).

INSTALLER LA BRIDE DE DÉRIVATION

  1. Positionnez la bride et marquez le tube. Placez la bride à la position souhaitée, puis à l’aide d’un marqueur, tracez une ligne verticale perpendiculaire à la ligne horizontale déjà présente sur le tube.
  2. Pivotez la bride et percez. Pivotez de 180° la bride en s’alignant avec le marquage sur le tube. Introduire l’outil de perçage dans le guide pour le percer.
  3. Ébavurer le trou de perçage
    Retirez les copeaux d’aluminium à l’aide de l’outil à ébavurer (08.590).
  4. Terminer l’installation de la bride
    Replacez la bride en position initiale à l’aide des traits horizontaux et verticaux et serrer à l’aide d’une clé « Allen ».

INSTALLER LES SUPPORTS DE MONTAGE POUR TUBES ET ESPACEURS
Pour assurer le maintien adéquat de la tuyauterie, il est obligatoire de respecter une distance maximale de 3 mètres entre les supports de montage pour tubes, et de s’assurer d’installer un support près de chaque raccord.


Pierre Soucy

Support aux ventes et formateur
Tél. : 418 285-3339 poste 3

Source: guide d’installation série 08 de Topring